UDiTE COVID-19 Forum

En février 2021, l'UDITE a mené une enquête auprès de ses associations nationales afin de mieux comprendre les préoccupations émergentes des directeurs généraux des collectivités locales en Europe. Deux questions clés étaient au cœur de l'enquête. La première, visait à identifier les 5 principaux besoins pour lesquels les dirigeants locaux ont eu besoin d'aide pendant la crise du COVID-19 et la seconde, à identifier les 5 principaux risques qui ont été vécus pendant la pandémie par les professionnels du secteur.


Sur la base des 139 réponses de 9 pays à la première question, notre enquête a indiqué que des protocoles de communication et de transparence agiles et efficaces étaient vitaux au stade le plus précoce afin d'instaurer la confiance parmi les employés de l'autorité locale et plus largement les citoyens. La deuxième priorité la plus importante portait sur l'évolution rapide de la dimension des ressources humaines pendant la pandémie, du point de vue du développement de nouvelles méthodes de travail, du soutien aux travailleurs à distance et du suivi de la santé mentale des employés travaillant à domicile afin de garantir un équilibre durable entre vie professionnelle et vie privée malgré les changements majeurs dans les modes de travail qui se sont produits en si peu de temps. 

 

Dans la deuxième question, l'UDITE a cherché à mieux comprendre la dimension de la gestion des risques pendant la pandémie des collectivités locales et de leurs responsables.  Les réponses ont indiqué une préoccupation majeure quant au risque de déstabilisation des processus commerciaux habituels par la pandémie.  La deuxième préoccupation concernait l'impact à plus long terme sur le financement des collectivités locales, héritage de la pandémie.  Les inquiétudes portaient sur la levée rapide des congés et du soutien gouvernemental aux PME et à leurs employés qui, si elle était trop rapide, aurait des répercussions sur l'augmentation des faillites d'entreprises et finalement sur la baisse des recettes fiscales locales pour les autorités locales.

La conférence UDITE, qui se tiendra les 15 et 16 octobre 2021, examinera plus en détail ces aspects et entendra des universitaires et des experts, ainsi qu'un représentant de l'OCDE qui examinera les impacts plus larges de la pandémie.  Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à la discussion à Metz ou en ligne.

LE COMITE DES REGIONS ET L'OCDE SOUHAITENT VOUS ENTENDRE SUR L'IMPACT LOCAL ET REGIONAL DE COVID-19

Créé par:  Former Member
Dernière mise à jour: 15 juin 2020

Votre avis est important:  
Comment COVID-19 affecte-t-il les régions et les villes ?
Une brève enquête  de l'OCDE et du CdR 
 

La crise COVID-19 a un impact dévastateur sur notre santé, nos économies et notre environnement social. Comment affecte-t-elle votre région, votre ville, votre village ?

Le Comité des régions (CdR) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) veulent en savoir plus sur les défis auxquels sont confrontées les entités gouvernementales infranationales. Votre expérience est essentielle pour mieux comprendre et évaluer l'impact de la crise sur les collectivités régionales et locales de l'UE et de l'OCDE, notamment en matière de gouvernance, de financement et de stratégie de relance.

En répondant à cette enquête de 10 minutes, vous apporterez un soutien précieux aux travaux du CdR et de l'OCDE et contribuerez à une meilleure compréhension de cette crise sans précédent et à l'élaboration de solutions pour les collectivités infranationales.

 
 
  • L'enquête est ouverte jusqu'au 30 juin 2020
  • Il devrait prendre environ 10 minutes pour compléter
  • Il est disponible dans toutes les langues officielles de l'UE (sélectionnez votre langue dans la partie droite de l'écran d'enquête)
  • Toutes les réponses resteront confidentielles
  • Pour plus d'informations, veuillez contacter audrey.parizel@cor.europa.eu au CdR et/ou isabelle.chatry@oecd.org à l'OCDE
Catégorie: Mesures locales de santé publique

Aucune entrée n'a été trouvée.